La neige laisse place au froid

Après la neige, le froid. Des températures d'environ -20 °C, facteur éolien inclus, seront ressenties dans la région.

Si les routes n'ont pas été un cadeau lors des dernières heures, les déplacements s'annoncent plus simples pour Noël.


Les conditions devraient être bonnes sur la quasi-totalité du réseau routier du Québec et de l'est de l'Ontario, tant mardi que mercredi. Le signal est au vert partout dans la capitale nationale et l'Outaouais, où les autorités ont pratiquement terminé de balayer l'importante bordée de neige qui est tombée sur la région depuis vendredi.

Pour les automobilistes qui se dirigent vers Montréal, les conditions routières sur les grands axes sont bonnes. Elles passent toutefois de bonnes à passables à quelques endroits de l'est du Québec, surtout en bordure du fleuve St-Laurent.



Au cours des prochains jours, la neige laissera place au froid. Des températures oscillant entre -20 et -25 °C, facteur éolien inclus, seront ressenties dans la région. Les autorités lancent d'ailleurs un appel à la prudence: le cocktail météo des derniers jours, combiné à ces températures polaires, pourrait entraîner la formation de glace noire.

L'aéroport d'Ottawa enregistrait encore certains retards et de rares annulations, mais la situation tendait à se redresser pour les prochains jours pour une majorité de destinations.

Des pannes au Québec

Par ailleurs, quelque 400 techniciens d'Hydro-Québec ont été rapatriés dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie, lundi, pour raccorder les milliers d'abonnés qui sont toujours privés d'électricité. Lundi soir, environ 40 000 foyers étaient toujours sans courant.

À Sherbrooke, au moins 2000 personnes devront passer un Noël dans le noir.