Le ministre des Transports convaincu du succès du Rapibus

Selon le ministre des Transports, Syvain Gaudreault, l'ajout de mesures en transport collectif dans la grande région de Montréal fait partie de la vision du gouvernement pour faciliter les déplacements des usagers du réseau routier.

Malgré les récentes critiques des usagers au sujet des délais anticipés lors de la mise en service du Rapibus, le ministre des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, se dit «convaincu que ce projet permettra d'améliorer la mobilité de la collectivité gatinoise au complet».


De passage à Gatineau jeudi dans le cadre du colloque annuel de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), le ministre Gaudreault a affirmé vouloir laisser la chance au Rapibus d'entrer en fonction avant de l'évaluer. Le projet de 255 millions$, qui a connu de multiples dépassements de coûts en plus d'avoir été amputé de l'un de ses tronçons, doit aboutir le 19 octobre, lorsque les usagers pourront l'utiliser pour une toute première fois.

«Avant de dire quoi que ce soit ou de porter des jugements ou de donner des verdicts, peut-on se donner le temps de le mettre en application, de l'essayer, de le tester? Il faut que les gens s'habituent aussi au nouveau système sur Internet [le Plani-Bus], a réagi M. Gaudreault. [...] Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas à Gatineau si ça a marché ailleurs, alors on va se donner du temps, et moi, j'ai confiance que ça va marcher.»



Depuis que les horaires du Rapibus ont été mis en ligne avec le logiciel Plani-Bus de la Société de transport de l'Outaouais (STO), plusieurs usagers ont dénoncé le fait que leur trajet prendra plus de temps à parcourir. D'autres ont aussi déploré que la disparition des lignes express les forceront à prendre plus d'un autobus.

La porte-parole de la STO, Céline Gauthier, avait répliqué que dans 80% des cas, les usagers verront leur parcours Rapibus être «équivalent à plus ou moins cinq minutes» à celui qu'ils empruntent actuellement.

Le maire de Gatineau, qui a aussi prononcé un bref discours devant les participants au colloque de l'ATUQ, a pour sa part déclaré que le Rapibus viendra «modifier à jamais le visage de la ville de Gatineau en remodelant toute la manière de s'y déplacer», et que le projet est «promis à un bel avenir». «On estime à 1,5 milliard les investissements qui seront générés le long de ce corridor au cours des 30 prochaines années», a-t-il mentionné.