Environ 3500 personnes ont envahi les environs du centre sportif pour prendre part à une course à pied de cinq kilomètres pour le moins inusitée.
Tout le long du trajet, les participants étaient aspergés de fécule de maïs aux couleurs éclatantes. Résultat: des centaines de t-shirts - et de coureurs - maculés de vert, bleu, orange et rose.
Des gens de tous âges, dont de très nombreuses familles, se sont prêtés au jeu inspiré du Holi, la fête hindoue des couleurs.
Dans le lot, on pouvait apercevoir quelques cheveux qu'on devinait grisonnants quelques heures auparavant.
Danielle Tourigny, 56 ans, était satisfaite de sa matinée. "Ç'a été une super-belle sortie que je n'oublierai pas! Du plaisir pur», a-t-elle résumé. Son mari Brian Hawco, 55 ans, était du même avis. «Il n'y a pas d'âge pour cesser de s'amuser.»
Mme Tourigny ne connaissait pas l'événement avant d'y participer. «C'est ma nièce Katrin, une vraie fanatique de course, qui nous a inscrits, je peux bien lui dire merci!»
Debout à ses côtés, sourire aux lèvres, leur petit-fils Ayden, 6 ans, semblait bien lui donner raison.
D'autres ont parcouru bien des kilomètres pour s'amuser dans les rues de Gatineau.
Le petit clan de Yanic Boutin est venu d'aussi loin que Repentigny, pour l'occasion. «On est venu pour le t-shirt!», racontait-il à qui voulait l'entendre. «Blagues à part, le but, c'était de bouger en famille, a expliqué sa belle-soeur Leslie. On peut dire que c'est mission accomplie.»
Alors que les derniers coureurs franchissaient le fil d'arrivée, le directeur de course Antoine Querry était plus que satisfait.
«La course [d'hier] a été une belle surprise. On pensait souffrir un peu de la présence du Color Run, qui a eu lieu à Ottawa à la fin août, mais les gens de Gatineau nous ont donné tort», a-t-il admis.
Les profits de la course d'hier iront au Conseil de développement du sport de Gatineau.
Lors de sa première année d'existence, en 2012, Color Me Rad a égayé 36 villes d'Amérique du Nord. Un nombre qui est passé à plus de 90 cette année.
Gatineau sera-t-elle dans la liste en 2014? «C'est certain qu'on revient l'an prochain!» conclut-il.