Ces résidents, membres de diverses associations de citoyens, ont rédigé un bref document qu'ils font parvenir à tous les candidats aux postes de conseillers et de maire de Chelsea, en vue des élections du 3 novembre. Les principes énoncés par le groupe se divisent en quatre catégories: la prise de décision responsable, la gestion financière responsable et prudente, la protection du patrimoine environnemental et culturel de Chelsea et la communication, l'engagement, la transparence et l'humilité.
Parmi les engagements que ces citoyens réclament des futurs élus, on retrouve la «justification complète appuyant toutes les décisions importantes en matière de planification, d'aménagement et d'investissement». Le groupe demande aussi aux candidats de s'engager à fournir les informations complètes quant aux coûts et avantages directs des grands projets municipaux.
Mécontentement
Selon l'un des rédacteurs de cette charte, Alain Leduc, il y a beaucoup de mécontentement parmi la population de Chelsea à cause des actions prises par la municipalité au cours des dernières années. «Nous ne voulons pas attendre que les candidats proposent quelque chose avant de réagir. Nous préférons être proactifs et dire tout de suite ce que nous voulons. Au cours des dernières années, nous avons vu notre municipalité se lancer dans les dépenses, sans avoir un plan de réduction de la dette. Il n'est pas normal qu'une municipalité de la taille de Chelsea ait dépensé 12 millions$ pour le centre Meredith. C'est scandaleux», a déclaré M. Leduc, qui a milité au sein d'un groupe de citoyens qui s'est opposé à l'abaissement du niveau d'eau du lac Beamish.
La charte citoyenne a été envoyée à sept candidats aux prochaines élections et, selon M. Leduc, six d'entre eux ont répondu aux préoccupations des auteurs. «Nous aimerions que les candidats se prononcent publiquement et qu'un réel débat soit entamé", a-t-il ajouté.