La bonne santé de la rivière Outaouais soulignée

La ville d'Ottawa a déversé cet été près de 500 millions de litres d'eaux usées dans la rivière des Outaouais.

Malgré les déversements récurrents d'eaux usées dans la rivière des Outaouais, le cours d'eau reste en bonne santé, estime Alexandra Cousteau, la petite-fille de l'explorateur des mers Jacques-Yves Cousteau.


C'est ce que Mme Cousteau et son équipe ont constaté samedi lors d'une expédition dans le but de prélever des échantillons d'eau sur la rivière.

«À première vue, la rivière des Outaouais est en bonne santé. Mais ce n'est pas une raison pour dire 'voilà, il n'y a rien à faire, nous n'avons pas à nous impliquer', image-t-elle. Même les plus belles rivières du monde, il faut continuer à les protéger, à les surveiller, à être sûr qu'on ne perde pas la possibilité de pêcher, de nager, de boire l'eau qui vient de ces trésors.»



L'expédition de Mme Cousteau et de son équipe s'inscrit dans le cadre de la Mission Rivière, et permettra à l'équipe de tourner trois documentaires sur la qualité de l'eau, l'impact des barrages sur la biodiversité et l'impact du manque de gouvernance concertée.

Mme Cousteau a salué le Plan d'action pour la rivière des Outaouais de la Ville d'Ottawa, qui vise à réduire les déversements d'eaux usées.

Elle demande à la Ville de Gatineau de mettre en place une initiative semblable le plus tôt possible.

Mme Cousteau invite les citoyens canadiens à ne pas tenir l'eau pour acquise, malgré l'abondance de cette ressource au nord du 49e parallèle.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca