Cure de 2,6 millions pour le boulevard de la Confédération

Le projet prévoit la réfection complète de toute l'infrastructure du boulevard de la Confédération aux environs du Musée canadien des civlisations.

Fini les pavés fissurés et les arbres amochés aux abords du Musée canadien des civilisations. La Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé hier la réalisation d'un important projet de réfection de ce segment du boulevard de la Confédération.


Dévoilé en 1987, ce tronçon du boulevard de prestige de la capitale a vu de meilleurs jours. Fissures et crevasses lézardent les trottoirs de la rue Laurier, tandis que les arbres, eux, ont mal résisté au passage du temps... et des autocars touristiques.

Le projet dévoilé hier est évalué à 2,6 millions de dollars. Il prévoit la réfection complète de toute l'infrastructure du boulevard de la Confédération aux environs du musée, notamment l'utilisation de dalles de ciment plutôt que de pièces de granit pour le trottoir, et l'abattage des arbres installés le long de la bordure des rues. Ils seront remplacés par de nouveaux arbres en quantité restreinte.



Chantiers sur les deux rives

Le tronçon ontarien du boulevard de la Confédération n'est pas en reste. La CCN a également donné son aval au déplacement de deux bâtiments résidentiels lui appartenant, afin d'élargir l'artère passante et d'y aménager des trottoirs plus larges et des pistes cyclables.

La maison unifamiliale du 273, promenade Sussex et la maison en rangée centenaire du 275 à 279, promenade Sussex étaient d'abord vouées à la démolition. Mais le conseil municipal d'Ottawa a refusé de l'autoriser l'an dernier, au nom du patrimoine bâti. Le déplacement de quelques mètres des deux bâtiments permettra à la reconstruction d'un tronçon de 1,2 kilomètre de la promenade Sussex d'aller de l'avant sans aucune démolition.

La facture totale du chantier s'élève à 31,2 millions $ ; elle est partagée à parts inégales par la CCN et la Ville.



Inauguré progressivement à partir de la fin des années 1980, le boulevard de la Confédération est un ensemble de rues de prestige formant un parcours des principales attractions gouvernementales et touristiques d'Ottawa et de Gatineau.

Le boulevard est composé de trois parties, la première traversant la rivière des Outaouais pour encercler les centres-villes d'Ottawa et de Gatineau, la seconde suivant la promenade Sussex jusqu'à Rideau Hall et la troisième, plus petite, empruntant la rue Elgin jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca