LeDroit, toujours en pleine évolution

De gauche à droit: Patrick Duquette, Mathieu Bélanger et Philippe Orfali.

LeDroit a beaucoup changé depuis ce fameux 27 mars 1913, alors qu'un bataillon de résistants franco-ontariens accouchait de la première édition de votre quotidien régional.


Virage technologique oblige, cette évolution s'est accélérée à la vitesse grand V ces 10 dernières années.

LeDroit d'aujourd'hui, c'est plus qu'un journal papier qui attire 153 000 lecteurs par semaine. LeDroit est maintenant accessible sur de multiples plateformes, à commencer par son site web ledroit.ca, qui reçoit 183080 visiteurs en moyenne chaque semaine, et sa version électronique ledroitsurmonordi.ca, à laquelle sont abonnés chaque jour quelque 4200 lecteurs. Vous pouvez aussi suivre nos journalistes sur Facebook et Twitter.



Cent ans plus tard, on peut affirmer que LeDroit n'a jamais été aussi lu, aussi consulté, aussi vivant.

Crédibilité et qualité

À une époque où les sources d'information se multiplient, LeDroit demeure toujours une référence pour ceux et celles qui désirent une information crédible et de qualité. Cette notoriété acquise tout au long de nos 100 ans demeure notre marque de commerce et nous permet d'envisager demain avec optimisme.

Parce que vos habitudes de lecture changent, LeDroit se transforme. Nos reporters livrent maintenant l'information à chaque heure de la journée, sur les réseaux sociaux notamment. Deux de nos journalistes se consacrent entièrement à ledroit.ca. Nos photographes sont aussi vidéastes et ils multiplient la réalisation de galeries photo et de vidéos.



Au total, c'est plus de 40 professionnels de l'information, reporters, pupitreurs, chroniqueurs, éditorialistes, photographes, graphistes et caricaturiste, tous basés en Outaouais et dans l'Est ontarien, qui oeuvrent quotidiennement afin de vous offrir un produit qui se distingue par sa pertinence régionale.

De nouvelles chroniques

Parce que vous êtes souvent bombardés de nouvelles et que vous voulez mieux comprendre les grands enjeux qui vous interpellent comme citoyen, LeDroit agrandit son équipe de chroniqueurs régionaux en confiant à Patrick Duquette, reporter aux affaires municipales gatinoises ces dix dernières années, une nouvelle chronique d'actualité qui sera publiée du mardi au samedi. Il joint ainsi l'équipe de nos chroniqueurs réguliers tels Denis Gratton (humeur), Marc Brassard (sports) et Gilbert Lavoie (politique québécoise) qui, de jour en jour, commentent à leurs façons l'actualité d'ici et d'ailleurs.

LeDroit entend aussi recourir occasionnellement à la plume des meilleurs chroniqueurs du groupe Gesca, dont font aussi partie La Presse et Le Soleil, pour vous offrir analyses et commentaires, ceux de Vincent Marissal (politique fédérale) et Yves Boisvert (justice et société) notamment, qui vous permettront d'approfondir votre réflexion sur les sujets qui font l'événement.

C'est à notre journaliste Mathieu Bélanger, à qui nous devons plusieurs primeurs publiées dans LeDroit, qu'incombera la tâche de succéder à Patrick Duquette à la couverture des actualités municipales gatinoises. Il hérite de ce poste à un moment crucial alors que Gatineau et l'Outaouais s'apprêtent à monter dans le train électoral.

Place à la francophonie



Parce que les questions linguistiques sont depuis toujours au coeur de nos préoccupations, LeDroit innove en affectant aux affaires francophones le journaliste Philippe Orfali, lui aussi bien connu de nos lecteurs.

Comme vous pouvez le constater, LeDroit est en constante mutation, au gré des tendances et des bouleversements technologiques. Mais une chose demeure: le souci de bien vous informer. À vous maintenant de l'apprécier.