La Municipalité régionale de Pontiac entend déposer une injonction dès lundi pour empêcher le CN d'effectuer les travaux de démontage des rails qui relient la MRC de Pontiac à la Capitale nationale, le seul corridor ferroviaire de la région.
La MRC de Pontiac s'oppose au démantèlement de la voie ferrée, un outil capital pour le développement économique de la région, soutiennent les élus et les acteurs économiques locaux.
«C'est toute l'économie de la région du Pontiac qui est en péril si on élimine le chemin de fer. Ce n'est pas compliqué. La guerre est loin d'être finie», a commenté vendredi soir, Louise Donaldson, la directrice générale de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) du Pontiac.
Le CN aurait lui aussi déposé une injonction ou serait sur le point de le faire, a appris LeDroit, pour obtenir l'autorisation légale de démanteler le chemin de fer de Portage-du-Fort vers Ottawa, une décision d'affaires prises par l'entreprise.
La MRC du Pontiac a adopté une résolution à la fin du mois de mars dernier pour empêcher le démantèlement de la voie ferrée. La MRC de Pontiac qualifie les actions entamées par l'entreprise ferroviaire d'"illégales".
Lundi, une conférence de presse est prévue dans le Pontiac, où un camion de la voirie bloque toujours le chemin de fer pour empêcher la tenue des travaux.
Les élus de la région et des manifestants opposés au démantèlement de la voie ferrée devraient alors en dire plus sur leur plan de match pour faire avorter le projet du CN.