Le Gatinois Sylvain Simard, alias Elvis, donnera un spectacle-bénéfice au profit de la Croix-Rouge canadienne vendredi, à Place du Centre, dans le secteur Hull.
C'est d'abord parce qu'aucun artiste de la région n'avait encore mis son talent au service des sinistrés du catastrophique déraillement de train, survenu le 6 juillet dernier, que l'imitateur a décidé de revêtir son jumpsuit à paillette pour la cause.
«Je trouve ça regrettable qu'aucun artiste de la région n'a décidé de faire quelque chose», affirme M. Simard.
Sur le coup de midi, vendredi, la horde de travailleurs qui convergent vers la Place du Centre durant l'heure du lunch aura droit à l'intégral du spectacle Aloha from Hawaii, le premier concert retransmis aux quatre coins du globe via satellite, le 14 janvier 1973, rassemblant un milliard de personnes devant leur téléviseur.
Ce spectacle d'Elvis avait lui aussi été donné pour une bonne cause, celle du cancer, fait remarquer M. Simard.
«C'est un heureux concours de circonstances. Il avait amassé quelque chose comme 750000$ à l'époque», indique-t-il.
Le choix du 16 août pour tenir le spectacle n'est pas fortuit: la journée marque le 36e anniversaire du décès d'Elvis Aaron Presley, à Memphis, au Tennessee, à l'âge de 42 ans.
Sylvain Simard revêt le costume d'Elvis depuis plus de vingt ans et a transformé sa passion en une petite entreprise prospère. Il enchaîne les spectacles un peu partout dans la région dans de petites ou plus grandes salles.
Autres artistes
Le chanteur partagera la scène avec deux autres artistes de la région. Danielle Jacques interprétera entre autre les classiques de Ginette Reno et de Céline Dion, et André Nantel, d'Orléans, pigera dans le répertoire de l'indémodable Frank Sinatra.
Le trio comptera sur la générosité des milliers de travailleurs qui cassent la croûte dans l'édifice du Vieux-Hull.
Les dons seront récoltés sur place dans des boîtes et un chèque sera remis au fonds Soutien Lac-Mégantic de la Croix-Rouge.
M. Simard, un employé de Place du Centre, dit avoir reçu un soutien inconditionnel de son employeur et d'autres commerçants.
«J'espère amasser une couple de milliers de dollars. Mais je ne veux pas mettre la barre trop haute.
«Si les fonctionnaires donnent au moins 5$ chacun, on va aller chercher 5000$ ou plus. Si on peut faire ça tant mieux!»
gstpierre@ledroit.com