Le Parc des Chutes Coulonge anéanti

Le parcours aérien pour enfant du Parc des Chutes Coulonge a été complètement détruit le 19 juillet dernier.

La tempête qui s'est abattue vendredi sur le Québec et l'Ontario a laissé sur son passage d'importants dommages, mais aussi le désarroi, par endroits.


C'est le cas du Pontiac, qui a vu un de ses principaux employeurs et moteurs économiques anéantis en l'espace de deux minutes.

Le Parc des Chutes Coulonge, situé à Mansfield, est à reconstruire. Les premières estimations indiquent des dommages s'élevant à 500000$.

Il s'agit d'un coup dur pour une région en perte de vitesse depuis la déconfiture de l'industrie forestière.

«Le parc est l'un des principaux attraits touristiques du Pontiac, affirme son directeur, Jean-François Dubois. Pour notre région, c'est un gros coup à absorber.»

Le parcours aérien pour enfant est complètement détruit. De grandes sections du parcours pour adulte, qui a vu le jour l'an dernier grâce un investissement de 100000$, sont aussi à reconstruire. Tout comme un des deux circuits de tyroliennes.

«On parle d'une fermeture du parc pour un minimum de deux semaines, souligne M. Dubois. C'est bouleversant.»

L'avenir est maintenant pour le moins incertain pour une vingtaine d'employés.

Au moins une cinquantaine d'immenses pins blancs jonchent le site après avoir été abattus par des micro-rafales.

Le parc devra d'abord être nettoyé et sécurisé avant que ne soit entamée la reconstruction. Des discussions avec les assureurs et les élus du coin seront lancées aujourd'hui, à la première heure, précise M. Dubois.

«On vient de perdre la saison. Mais on ne lancera pas la serviette. La région était déjà fragile. De nombreux commerces vont être touchés par notre fermeture. Il faut se relever.»

Pannes

Pendant ce temps, des milliers de ménages sont toujours dans le noir en Outaouais, tandis que de l'autre côté de la rivière, la situation est de retour à la normale.

Lundi matin, un peu plus de 11000 clients sont sans courant sur la rive québécoise. La région de Pontiac est la plus touchée (5200), suivi de la MRC Papineau, (3000), la MRC des Collines-de-l'Outaouais (2300), et la Vallée-de-la-Gatineau (500).

Ailleurs au Québec

Quelque 48 heures après les violents orages ayant frappé le sud-ouest du Québec et environ 24 heures après ceux ayant touché la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, quelque 60000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés d'électricité à 22h, dimanche.

La société d'État prévoyait rétablir le courant de 70% des foyers touchés par les pannes dans les régions des Laurentides, Laval, de Lanaudière et de l'Outaouais d'ici la fin de journée de dimanche. À 19h, elle avait atteint son objectif puisque plus de 90% des abonnés avaient le courant. Un peu plus de 60000 personnes demeuraient privées d'électricité dans ces secteurs.

Les autres pourraient devoir patienter encore quelques jours.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca