Cette annonce faite en catimini est dénoncée de toutes parts en Outaouais. Pour l'exercice financier 2013-2014, le MRN a alloué à la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) un montant de 1 189 623$, soit une baisse de 34% par rapport aux montants des deux anciens programmes. Il s'agit d'une coupure importante pour la région qui se compare au niveau de coupure dans les autres régions.
«La ministre a fait le choix de dépecer les commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire public, de jeter à terre la mission si importante de concertation régionale qu'on avait, de lui enlever tous ses moyens financiers et ses ressources humaines et de transférer une partie de cet argent-là pour des projets sur le terrain, a indiqué le président de la commission en Outaouais, Pierre Rondeau. C'est assez machiavélique et c'est un mépris complet du nouveau régime forestier et de son fondement qui était la concertation régionale. La mission de concertation régionale est bafouée, on vient de réduire cette mission à sa plus simple expression et les commissions vont devenir un lieu où on va simplement saupoudrer de l'argent pour des projets un peu partout dans les régions sans aucune forme de préoccupation sur l'effet structurant régional.»
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) n'a été mise au fait de cette décision de la ministre qu'hier soir. «C'est une façon plutôt cavalière d'agir, alors que depuis des mois, les milieux locaux attendent la reconduction des programmes afin d'entreprendre des travaux d'aménagement forestier, indique le président de la FQM, Bernard Généreux. Aujourd'hui, ils prennent connaissance des coupures draconiennes imposées par voie de communiqué.» La FQM demande à la ministre Ouellet de revoir sa décision.