D'ici l'automne, l'organisme pourrait avoir changé considérablement de visage. Le tiers des 24 postes du conseil de direction, dont la présidence, feront l'objet d'élections en octobre.
Outre la présidence, huit postes d'administrateurs seront à combler, a rappelé l'organisme, lundi, à dix jours du 18 juillet, date de clôture des mises en candidature.
L'Assemblée élira un représentant pour la région «Sud-Ouest» et pour les secteurs «arts, culture et patrimoine», «centres culturels et communautaires», «économie», «femmes» et «santé». Deux postes sont également à combler pour représenter les communautés culturelles.
À la tête de l'AFO depuis 2010, le président Denis Vaillancourt est candidat à sa propre succession, même s'il souhaitait s'en tenir à un seul mandat à l'origine. Pour l'heure, M. Vaillancourt est le seul candidat déclaré à la présidence.
Si au moins un candidat s'est montré intéressé à la plupart des postes, les sièges «arts, culture et patrimoine», «centres culturels et communautaires» et «femmes» demeureraient sans preneurs à l'heure actuelle, a indiqué hier en entrevue le vice-président de l'AFO, Gilles LeVasseur.
Les élections auront lieu le samedi 26 octobre prochain, lors de l'assemblée générale annuelle de l'AFO, à Ottawa.