Pour sa neuvième édition, le Mois québécois de l'archéologie traverse pour une première fois la rivière des Outaouais, et des activités sont prévues tant à Gatineau qu'à Ottawa, tout comme dans douze régions du Québec.
Pas moins de 25 activités - visites et expositions, fouilles archéologiques, table ronde avec des experts - sont planifiées à Ottawa-Gatineau, du 1erau 31 août prochains. Elles seront pour la plupart gratuites, ont souligné hier les organisateurs.
Du musée Bytown au Centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg, ce sont tant l'histoire des peuples autochtones que celle des premiers colons européens que les archéologues en herbe sont invités à découvrir.
«On nous dit parfois que le Canada est un pays si jeune. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Son histoire remonte à il y a plus de 12600 ans», souligne Jean-Luc Pilon, archéologue et conservateur de l'archéologie de l'Ontario au Musée canadien des civilisations.
Une conférence offerte le 5 août par M. Pilon au musée retracera l'histoire humaine du Canada, de la nuit des temps au passage de Samuel de Champlain dans la région, il y a 400 ans.
En outre, le grand public est invité à plonger dans le temps... et dans la terre, en compagnie d'experts au cours de véritables fouilles qui se dérouleront dans le secteur Aylmer de Gatineau, ainsi qu'à Ottawa.
Situé en amont des rapides du même nom, le site du portage Deschênes a probablement été foulé par des dizaines d'explorateurs, de voyageurs et d'autochtones au fil des siècles. De premières fouilles archéologiques seront entreprises ces prochains mois dans le secteur.
À Ottawa, le parc Vincent-Massey fera lui aussi l'objet de fouilles.
Éveiller les passions
Originaire de la région de la capitale, la conseillère municipale de Kanata Nord, Marianne Wilkinson, se souvient bien de l'été de ses 16 ans, alors qu'elle avait participé, comme employée d'été, à des fouilles archéologiques sur l'île Manitoulin, sur le lac Huron.
«Cela m'a donné un intérêt pour l'histoire et l'archéologie qui ne m'a jamais quitté depuis», a-t-elle affirmé, hier, lors du dévoilement de la programmation du mois de l'archéologie.
La programmation complète de l'événement est disponible au www.moisdelarcheo.com.