La fête estivale, qui en est à sa 13e édition, aura lieu les 5, 6 et 7 juillet, au lac Beauchamp. Rescapé l'an dernier par les organisateurs de la course de boîtes à savon, Les Courses en folie, l'événement comprendra la construction de châteaux de sable par des professionnels, ainsi que plusieurs concours à la portée de tous, dont le concours familial et le concours des «queues de sirène».
Dans ce dernier cas, les participants seront partiellement enterrés dans le sable et on leur fabriquera une queue de sirène. Pour tenir le concours, on devra transporter 200 tonnes de sable sur la plage du lac Beauchamp.
«Nous avons décidé d'enrichir notre festival avec des activités centrées sur l'eau. Le sable et l'eau, c'est un lien naturel. Nous en sommes déjà à notre treizième édition et nous en sommes fiers, car il y a de moins en moins de festivals de châteaux de sable, au Québec», a expliqué la présidente du comité organisateur, Pauline Bouchard.
Outre les courses d'embarcations improvisées, les «tacots d'eau» et la course de bateaux en béton, annoncés la semaine dernière, le volet nautique de Merveilles de sable comprendra une grande bataille de pistolets à eau, appelée «le grand mouillage» et qui aura lieu durant l'après-midi du dimanche 7 juillet. Animé par l'équipe de la station radiophonique NRJ, le «grand mouillage» mettra aux prises équipes familiales, féminines ou masculines, formées sur place.
Les organisateurs attendent quelque 10000 personnes au lac Beauchamp durant cette fin de semaine qui débutera par une journée consacrée aux enfants des camps de jour de la Ville de Gatineau, le vendredi 5 juillet.