«En déplaçant l'événement vers le samedi 29 juin, nous avons la possibilité de reporter la course de boîtes à savon au 30 juin, en cas de pluie. De plus, en organisant la course nautique le 6 juillet, au lac Beauchamp, nous joignons nos forces au concours Merveilles de sable qui a lieu cette fin de semaine- là», a expliqué la présidente des Courses en folie, Pauline Bouchard.
La célèbre course de boîtes à savon, dans la côte de la rue Main, avait fait fureur durant les années 1960 et 1970. Elle a revu le jour en 2004 et sa programmation n'a depuis cessé de s'enrichir pour en faire une véritable fête familiale. La course comprend maintenant plusieurs catégories, dont une pour les adultes et l'autre pour les équipes de deux pilotes.
Au bas de la pente, on installe des structures de jeux gonflables et plusieurs autres activités telles que les spectacles de danse, de cheerleading et du maquillage pour enfants. La course de Gatineau s'inscrit dans le réseau nord-américain des courses de boîtes à savon et sert de qualification pour l'«All American Soap Box Derby» d'Akron, en Ohio.
De l'action sur l'eau
Le 6 juillet, au lac Beauchamp, ce sera la course des «tacots d'eau» et celle des canots de béton, mettant aux prises des équipes d'étudiants en génie de six universités. Les «tacots d'eau» sont des embarcations fabriquées avec les matériaux que les gens apporteront de la maison et qu'ils devront assembler sur place. Il s'agit, bien sûr, d'un concours loufoque qui s'inscrit bien dans l'atmosphère festive de Merveilles de sable, le concours annuel de châteaux de sable.
Le festival Les courses en folie attire chaque année plus de 51000visiteurs dans la grande côte de la rue Main et les organisateurs espèrent en attirer aussi un bon nombre au lac Beauchamp, lors du volet des courses nautiques. Les festivités débuteront le vendredi soir (28 juin) alors qu'un BBQ, une épluchette de blé d'Inde et un spectacle «country-rétro-disco» seront au menu.