Déjà 35 ans d'histoire pour Action Aide Loisir Papineau

La directrice adjointe d'Action Aide Loisir Papineau, Diane Bernard, le président, Claude Bigras et la directrice générale, Suzie Bélanger, sont fiers de souligner les 35 ans de l'organisme.

Action Aide Loisir Papineau, organisme qui offre des services et des activités de loisir aux personnes de la MRC Papineau vivant avec des limitations fonctionnelles permanentes et persistantes, a fait bien du chemin au cours des 35 dernières années.


Lors de sa création en 1978, l'organisme s'appelait l'Association des personnes handicapées Petite-Nation. En 2008, ce nom a changé pour Action Aide Loisir Papineau qui cerne mieux la mission.

Cet organisme organise des rencontres de groupe afin de briser l'isolement et la solitude et offre un calendrier d'activités d'intégration sociale ou l'on retrouve des ateliers de développement par les arts, des cafés-rencontres, des ateliers de cuisine, de la danse, des spectacles, des quilles et du sport.



En 2010, le conseil d'administration a fait l'acquisition d'un immeuble adapté à ses besoins à Saint-André-Avellin. Pour réaliser la phase 1, un investissement de plus de 390000 $ a été nécessaire. Les travaux extérieurs ont été exécutés à l'automne 2012. Grâce à ce déménagement, l'organisme accueille, depuis le 14 mars 2011, le centre de jour du Pavillon du Parc.

De plus, un service de répit dépannage est offert aux proches aidants des aînés, 50 ans et plus, présentant des limitations fonctionnelles permanentes et persistantes.

Actuellement, dix personnes travaillent à temps plein en plus de quatre aidants occasionnels et de 15 bénévoles.

Cet organisme a reçu la mention Organisme de l'année de la municipalité de Saint-André-Avellin et le prix Organisme de l'année de la Corporation des loisirs de Papineau. Il a aussi été finaliste à titre d'organisme de l'année au Gala Loisir Sport Outaouais.



«Notre approche s'inscrit dans un contexte d'amélioration continue de l'accès et de la qualité des services afin de contribuer significativement au mieux-être des personnes de notre communauté, affirme le président, Claude Bigras.

«Outre le fait que la Petite-Nation détient le plus grand nombre de personnes handicapées du Québec, notre démarche se fait également dans un contexte où le vieillissement rapide de la population devient une priorité au regard des services requis.»

Plus de détails dans l'édition du Droit du 25 mai 2013 ou sur ledroitsurmonordi.ca