Cette année, le comité organisateur a choisi le thème «Femmes et bières», pour démontrer à quel point la gent féminine a joué et continue de jouer un rôle primordial dans le monde microbrassicole.
«Ce sont les femmes qui jouent un rôle dans le développement, rappelle Mario D'Eer, président du Festibière. Trop souvent, dans le passé, les grosses brasseries misaient sur les femmes - avec leur corps - comme simples objets au service de la bière. Mais il faut se rappeler que ce sont les femmes qui étaient là au départ. Dans les trois premières grandes microbrasseries du Québec, deux femmes étaient brasseurs.»
Le choix de Caroline Leclerc à titre de présidente d'honneur du Festibière de Gatineau s'est imposé de lui-même. «Avec Ça va brasser!, c'est la première personne dans la francophonie mondiale qui a réussi à créer une série d'émissions de télévision sur les microbrasseries. C'est une grande première», dit fièrement M. D'Eer.
Les femmes jouent aussi un rôle important dans le développement du goût, poursuit M. D'Eer «Règle générale, elles goûtent mieux que les hommes. Elles sont plus game et elles ont plus de nuances sur leurs papilles.»
Ainsi, il espère que bon nombre d'entre elles se présenteront aux ateliers de l'Iris du goût, présentés pour une première fois dans le cadre d'un festival de bière.
Offerts à plusieurs reprises au cours du week-end, ces ateliers invitent les gens à déguster les bières dans des verres noirs. Le but est d'identifier les différents goûts d'une bière anonyme, sans se laisser influencer par sa couleur.
«C'est aller au coeur du goût. Le côté visuel influence beaucoup les perceptions sensorielles. Il faut éliminer les jugements préconçus», soutient M. D'Eer.
Le Festibière revient aussi avec ses populaires ateliers «Bières et fromages» pour enfants, où root beer, ginger ale et bière d'épinette seront au menu. D'ailleurs, les enfants accompagnés d'un adulte peuvent participer gratuitement au Festibière et à cet atelier.
Ah oui, et la bière, elle?
Parmi les incontournables, les microbrasseries Le Trou du Diable de Shawinigan et Dieu du Ciel!, de Montréal, débarqueront au festival pour une première fois.
Au total, quelque 55 exposants seront présents sur le nouveau site du parc Jacques-Cartier, jusqu'à dimanche.
Pour la programmation, visitez le www.festibieredegatineau.ca