Dans la région, des dizaines de personnes ont participé à un rassemblement au parc Vincent-Massey, comme il en est la tradition depuis une vingtaine d'années.
Quelque 1000 personnes périssent des suites d'un accident de travail au Canada chaque année, dont 300 en Ontario.
Tous les drapeaux de la capitale ont été mis en berne pour rendre hommage aux victimes.
Le représentant syndical du Conseil du travail d'Ottawa et du district, Sean McKenny, a salué le renforcement des peines pour les employeurs négligents.
«Il faut continuer à faire pression sur les gouvernements pour que les milieux de travail soient toujours plus sécuritaires. Nos lois sont bonnes, mais elles peuvent être améliorées, a-t-il affirmé. Cependant, les peines pourraient être encore plus sévères pour les employeurs qui mettent à risque la santé de leurs employés, afin de les décourager le plus possible d'enfreindre les lois existantes.»
Les participants ont eu une pensée pour les quelque 380 travailleurs morts dans l'effondrement d'un immeuble, mercredi dernier, au Bangladesh. «C'est incroyable de voir ce genre d'accident en 2013», a affirmé le député néo-démocrate d'Ottawa-Centre, Paul Dewar.
Travailleurs à risque
Selon M. Dewar, les jeunes travailleurs sont plus à risque que les autres en raison de leur nature téméraire.
Au Québec, l'an dernier, 211 personnes sont décédées à la suite d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail. De ce nombre, 115 ont été provoqués par l'amiante; 26 sont liés à l'utilisation de véhicules de tout ordre; 18 sont survenus à la suite de contacts avec un objet ou de l'équipement; 15 sont imputables à des chutes; et 13 à l'exposition à la silice. On recense par ailleurs des milliers de personnes victimes de lésions professionnelles.
Pour Jean Lacharité, vice-président de la CSN, l'importance de cette Journée internationale est primordiale. Il rappelle aux employeurs et aux gouvernements que la prévention, soit l'élimination des dangers à la source, constitue la meilleure façon de préserver la santé et la sécurité de toutes les personnes au travail.
De son côté, le Conseil du patronat du Québec témoigne sa sympathie aux familles et aux proches des travailleurs décédés ou blessés au cours des derniers mois. Le Conseil tient également à rappeler que, malgré les progrès réalisés depuis quelques années en matière de prévention des accidents du travail, les employeurs et les travailleurs doivent poursuivre résolument leurs efforts afin de rendre les environnements de travail toujours plus sécuritaires.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a lancé le 23 avril dernier une nouvelle campagne publicitaire, mettant en vedette le comédien Claude Legault, afin de sensibiliser les Québécois à l'importance de travailler en sécurité.
Avec La Presse Canadienne