L'Ud'O vise recueillir 25 000 $ pour l'aménagement d'un drapeau gigantesque, dont les dimensions - à l'instar de plusieurs autres Monuments de la francophonie de la région - sera de 4,5 mètres par 9 mètres. Le lys et trille vert et blanc flotterait, vraisemblablement du haut d'un mât de 25 mètres, près du Queensway, en pleine vue de tous les passants. L'Ud'O lance donc une invitation à ceux et celles qui voudraient contribuer à la campagne de financement visant l'installation de ce symbole franco-ontarien.
Par ailleurs, le comité organisateur du Monument de la francophonie de l'Ud'O s'est réjoui de voir les esquisses du mémorial lors d'une réunion récente au mois d'avril.
« Quel intéressant monument que ce jardin au coeur du campus, avec des bancs et des panneaux reflétant des faits de l'Université et où seront gravés les noms des donateurs ! Les bancs de bois, les bases de granite et la structure en acier et en acier inoxydable rappelleront les industries de la région tandis que le superbe aménagement paysager, évoquera l'agriculture », a fait savoir le comité dans une publication annonçant la quatrième capsule historique, présentée dans le cadre de l'édification du Monument de la francophonie.
Ce dernier sera construit sur le campus principal de l'Université d'Ottawa, près du pavillon Pérez et du monument commémoratif à Félix Leclerc.
Le recteur de l'Université d'Ottawa, Allan Rock, en a fait l'annonce lors du 15e Banquet de la francophonie de Prescott et Russell, le mois dernier.
« La communauté francophone a encore une fois démontré sa fierté en répondant généreusement à l'appel que nous lui avons lancé en juin dernier, avait-il déclaré. L'Université se fera un plaisir de verser l'équivalent de la somme amassée (100 000 $) pour que ce monument voie le jour, et inscrive dans la pierre notre engagement concret et continu envers la francophonie. »
Les travaux d'aménagement du Monument devraient débuter au cours des prochains mois. L'inauguration officielle est prévue à la mi-septembre.