Environnement Canada prévoit que la région de la capitale fédérale pourrait recevoir des «quantités importantes de pluie verglaçante et de grésil», un «mélange hivernal» qui devrait se pointer sur l'est de l'Ontario dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Il y a encore un peu d'incertitude concernant la trajectoire de la tempête et l'étendue de la masse d'air froid jeudi, indique l'avis d'Environnement Canada. Ces facteurs contribueront à déterminer si les régions visées par la veille de tempête hivernale recevront surtout du grésil ou de la pluie verglaçante.»
Météorologue à Environnement Canada, André Cantin a indiqué qu'une dizaine de centimètres de neige pourraient tomber, simplement dans la nuit de jeudi à vendredi. Une bonne partie de cette neige pourrait toutefois fondre rapidement, puisque le sol est déjà dégelé.
Pour la journée de vendredi, les prévisions sont encore incertaines. «À ce temps-ci de l'année, le moment de la journée où se produisent les précipitations est important, souligne M. Cantin. [...] Je dirais qu'il y a 75% de chances que ça demeure sous forme de neige, qui pourrait par moments être mêlée de pluie, mais la neige devrait quand même être prédominante.»
La neige devrait faire place à la pluie au courant de la semaine prochaine, ce qui devrait aider à faire fondre la nouvelle neige. «Les températures la semaine prochaine seront, au mieux, près de la normale saisonnière, indique M. Cantin. On n'est pas près de s'asseoir sur les terrasses à 20 degrés, du moins pas pour les prochains 10 à 15 jours.»