Le Festival de montgolfières recevra 75 000 $

Le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) sera dédommagé par sa compagnie d'assurances pour les pertes causées par les importantes averses qui ont repoussé des milliers de festivaliers en 2010.

Le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) sera dédommagé par sa compagnie d'assurances pour les pertes causées par les importantes averses qui ont repoussé des milliers de festivaliers en 2010.


Une entente hors cour est intervenue le mois dernier. Le festival réclamait 310000$ à son assureur, Lloyd's. La firme refusait de lui verser ce montant, suivant l'avis de ses évaluateurs en météorologie selon lesquels moins de 20 millimètres de pluie étaient tombés le vendredi, jour d'ouverture de la fête.

Le président du c.a. du FMG, Guy Leblanc, a confirmé au Droit que l'entente hors cour fixe le montant du dédommagement à 75000$, le quart de ce qui était réclamé au départ. «Entre 75000$ et 0$, on doit prendre une décision, a-t-il expliqué. Les frais juridiques peuvent gonfler rapidement dans ce genre de conflit.»



L'organisation du festival avait inscrit une mise en demeure de 310000$, le 28 juillet 2011, devant la Cour supérieure.

Selon le festival, il est tombé 22,5mm de pluie, le vendredi. Le contrat d'assurance prévoyait qu'un dédommagement serait versé si un minimum de 20mm de pluie tombait sur le parc de La Baie, le même jour.

Le 14 mars 2011, Lloyd's a fait valoir devant le tribunal que les précipitations ne dépassaient pas 16mm. Le FMG a fait produire de nouvelles évaluations par une autre firme que celle retenue par Lloyd's.

«Le c.a. a pris la bonne décision de se doter d'une assurance pluie», a affirmé hier M. Leblanc. «Les cachets des artistes invités le soir de l'ouverture (Our Lady Peace, Bobby Bazini et Hedley) étaient élevés. Cela a été une bonne façon de se protéger. Ce n'est pas chose courante d'agir ainsi. Pour cette année-là, ce fut une bonne décision.»



Annus horribilis

Les mauvaises conditions climatiques de 2010 ont marqué la petite histoire du festival. La directrice générale du festival, Brigitte Michaud, avait même affirmé, lors de son bilan, qu'elle n'avait jamais vu autant de pluie s'abattre sur le site en 23 ans.

Le vendredi, jour d'ouverture, le parc de La Baie avait été balayé par des rafales atteignant 65km/h. Sur les sept envolées prévues à l'horaire, seulement trois ont eu lieu. L'illumination nocturne a aussi été annulée.

Seulement 140000 personnes ont visité le site du parc de La Baie en 2010, la moitié des 277000 visiteurs accueillis en 2009.

Les organisateurs avaient par ailleurs évalué leur manque à gagner à 312000$, «sans contredit attribuable aux conditions météorologiques plus que déplorables». Ce déficit a été revu plus tard à la baisse, soit à 270000$.

Le festival a dû puiser dans sa réserve d'un demi-million de dollars.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca