L'étude réalisée par la firme Aecom recommande toute une série de mesures en vue d'unifier les systèmes de transport en commun du Québec et de l'Ontario d'ici un peu moins de vingt ans.
Les experts recommandent notamment de prolonger le O-Train jusqu'au centre-ville du secteur Hull d'ici 2021 via le pont Prince-de-Galles. Les rénovations du pont ferroviaire incluraient une structure en porte-à-faux pour les cyclistes et les piétons.
À court terme, les experts recommandent aussi de maximiser l'utilisation du pont Champlain, afin notamment de réduire le nombre d'autobus qui traversent la rivière à partir des ponts du centre-ville de Gatineau.
L'étude remet sur le tapis la vieille idée d'une «boucle technogique» pour relier les centres-villes d'Ottawa et de Gatineau. Cette nouvelle ligne relierait les grands attraits touristiques (musées, colline du Parlement, Marché By), mais aussi les édifices du gouvernement. Les autobus y passeraient toutes les six minutes, dans les deux directions.
À plus long terme, l'étude recommande de convertir le O-Train et le Rapibus en train léger sur rail. Les experts misent aussi sur l'ajout d'un nouveau pont interprovincial dans l'est, et sur le prolongement du Rapibus vers le secteur ouest de Gatineau.
Plus de détails dans LeDroit du 3 avril ou sur ledroitsurmonordi.ca