Tous les espoirs sont permis à Tokyo

Véronique Rivest

La première femme à remporter le prestigieux concours de «Meilleur Sommelier du Monde» pourrait bien être Gatinoise.


Selon le sommelier François Chartier, Véronique Rivest, que l'on peut lire dans les pages du quotidien LeDroit, détient de réelles chances de se rendre en finale de la compétition qui se déroulera à Tokyo, au Japon, dès demain.

Et une fois dans le peloton de tête, tous les espoirs sont permis pour celle qui détient le titre de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012.



«Si jamais elle se rend là, ce sera la première fois de l'histoire de la sommellerie qu'il y aura une femme dans les finalistes, avance M. Chartier. Et si jamais elle gagne, ce sera la première fois de l'histoire de la sommellerie qu'une femme devient meilleure sommelière du monde.»

«J'en parle et j'en ai des frissons», lance-t-il.

François Chartier a lui-même gravi la troisième marche du podium en 1995, à l'issue du célèbre concours. Un moment inoubliable, dit-il, qui a donné un élan inestimable à sa carrière.

La Gatinoise a réalisé un rêve en octobre dernier, après 15 années d'études et de concours, en décrochant le titre de Meilleur Sommelier des Amériques.



«Quand j'ai fini les épreuves de la finale, je suis allée voir mon chum et j'ai pleuré. J'étais convaincue que ça s'était mal passé. Il y a plusieurs épreuves que je n'ai pas eues le temps de terminer», avait-elle confié à La Presse après sa victoire.

En plus d'avoir mis la main sur le plus haut titre en sommellerie du continent l'an dernier, Véronique Rivest a également remporté la palme de «Meilleur Sommelier du Canada» en 2006 et 2012.

Plus de détails dans LeDroit du 25 mars 2013 ou sur ledroitsurmonordi.ca