Nouveau pape: étonnement à Ottawa-Gatineau

Premier pape venu du continent américain et premier jésuite à accéder à la tête de l'Église catholique, l'élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio pour succéder à Benoît XVI a causé une vague de surprise tant à Rome que dans la région d'Ottawa-Gatineau mercredi.


Le 266e pape de l'histoire a non seulement surpris par ses origines, mais aussi par son âge. À 76 ans, celui qui se fera désormais appeler François était dans la liste des papabili lors de la nomination de Benoît XVI, mais son nom semblait avoir été relégué aux oubliettes depuis.

«Pour plusieurs, le cardinal Bergoglio n'était pas un candidat potentiel en raison de son âge. Visiblement, l'âge du pape a été moins important aux yeux des cardinaux que son engagement social et sa grande simplicité», explique Catherine Clifford, professeure titulaire à la Faculté de théologie de l'Université St-Paul.

Le cardinal argentin est reconnu au sein de l'église pour son humilité et sa simplicité, deux valeurs directement en lien avec l'évangile. Malgré son grand intérêt envers la justice sociale, MmeClifford estime que la pensée théologique du nouveau pape restera conservatrice. Elle indique toutefois que le visage donné à l'église par le cardinal Bergoglio sera plus simple.

«L'un des défis du nouveau pape réside dans le fait qu'il n'a aucune expérience dans la Curie romaine puisqu'il a passé une bonne partie de sa vie en Argentine. Il devra donc choisir les bonnes personnes lors des nominations aux postes importants», mentionne MmeClifford.

L'archevêque de Gatineau croit lui aussi que les défis qui attendent le nouveau pape sont grands, mais que le leadership dont ce dernier a fait preuve lors de situations difficiles en Argentine lui sera d'une grande aide.

Leadership et simplicité

«Il n'y a pas un homme seul qui peut relever tous les défis auxquels l'église fait face, mais par son leadership et sa simplicité, le nouveau pape peut certainement nous aider à avancer», croit Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau.

Ce dernier s'est lui aussi dit surpris de la nomination du cardinal Bergoglio en raison de son âge, mais n'est toutefois pas déçu de ne pas voir l'ancien l'archevêché de la Vieille Capitale, Marc Ouellet, accédé à la tête de l'Église catholique.

«L'élection d'un pape, ce n'est pas un match de hockey. On ne choisit pas notre équipe favorite. Le cardinal Ouellet a dit lui-même qu'il n'était pas l'homme le plus qualifié pour occuper ce poste et je suis persuadé que tout comme moi il n'a pas de regrets aujourd'hui», indique MgrDurocher.

L'archevêque d'Ottawa, Monseigneur Terrence Prendergast se trouvait à Toronto hier. Il célébrera une messe d'action de grâce pour l'élection du pape, aujourd'hui, à 12h15, à la cathédrale Notre-Dame.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca