Que ce soit sur le canal Rideau, au parc de la Confédération, à la place Marion-Dewar ou au parc Jacques-Cartier, le soleil et le froid tonifiant ont fouetté les ardeurs des visiteurs.
Devant cette marée humaine baignée d'un soleil radieux, le vice-président de la Commission de la capitale nationale, Guy Laflamme, ne s'est pas gêné pour exprimer son ravissement.
Car il s'agit bien d'un revers de fortune pour l'événement annuel qui a souffert plus souvent qu'à son tour du temps médiocre dans les dernières années, inquiétant à un point tel les organisateurs qu'un important volet intérieur a été ajouté dans l'espoir de tromper les prévisions météorologiques.
«On a effectivement été choyé avec trois week-ends de conditions idéales», affirme M.Laflamme.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: le charme des sites repose aussi sur le travail collectif des employés et bénévoles au service des organisateurs.
«Ça n'a pas été facile sur nos équipes des services de production, parce que, à l'ouverture, on a dû déglacer les sites rapidement après une chute soudaine des températures. La même chose s'est produite ce week-end. Ça montre que notre machine est bien huilée.»
Une foule de familles
Quoi qu'il en soit, chaque année, le Bal de neige attire les familles de la région, qui en font une tradition, qui se transmet parfois de génération en génération.
«On adore les glissades en famille, souligne un visiteur gatinois, Denis Renaud, entouré de ses deux enfants et de sa conjointe. Je viens depuis plusieurs années. Même moi, lorsque j'étais jeune, je venais ici avec mon père. Maintenant c'est à notre tour.»
«En fait, on venait glisser même quand on n'avait pas d'enfants. C'est le fun! On mange une queue de castor et on boit un chocolat chaud, le classique», confie-t-il.
Le Bal de neige trouve un écho bien au-delà de la région. Des efforts supplémentaires ont d'ailleurs été déployés cette année afin d'attirer davantage de touristes étrangers, notamment d'Asie.
Dan Daly n'a pas fait 20h d'avion, mais sept heures de route à partir de l'État du Massachusetts, pour arriver dans la capitale canadienne avec sa famille.
«Le festival est génial. Il y a des activités pour tous, éparpillées dans toute la ville, mais en même temps, les sites sont faciles d'accès avec les autobus. Nous adorons l'hiver. Et nous savions qu'en venant ici, on aurait une expérience hivernale totale.» Le 35e Bal de neige se termine aujourd'hui.