La STO pourrait avoir à choisir

Image tirée d'une vidéo promotionnelle du Rapibus.

La Société de transport de l'Outaouais (STO) pourrait avoir un choix déchirant à faire entre se construire un nouveau garage de 75 millions et prolonger le Rapibus vers Aylmer.


Dans un contexte budgétaire difficile au Québec, les deux projets pourraient éventuellement entrer en concurrence l'un avec l'autre, même si on n'en est pas encore là, reconnaît le président de la STO, Patrice Martin.

La STO affirme qu'elle a absolument besoin d'un nouveau garage pour abriter ses autobus durant l'hiver. Les pressions se font aussi de plus en plus intenses pour prolonger le Rapibus jusque dans le secteur Aylmer. Il reste à voir si Québec, qui vient de mettre la pédale douce dans ses dépenses d'infrastructures, acceptera de contribuer financièrement à ces deux projets à hauteur de 75%, comme le lui demande la STO.

C'est l'un des points que le président de la STO, Patrice Martin, compte aborder avec le ministre régional Stéphane Bergeron lors d'une rencontre qui se tiendra la semaine prochaine, selon toute vraisemblance. «C'est une discussion qu'on va avoir avec lui, voir ce qui est disponible, ce qui est possible, dit M.Martin. Mais pour l'instant, on n'a pas encore à choisir entre les deux, et on a besoin des deux dans le court terme.»

Le nouveau garage de la STO est sur les planches à dessin depuis quelques années. Il s'établira sur le boulevard Labrosse. C'est de là que partiront chaque matin les autobus articulés qui rouleront sur le Rapibus à compter de l'automne 2013. Québec contribuerait 75% du projet, soit une somme de 56 millions de dollars. Parallèlement, la STO poursuit ses études en vue de prolonger le Rapibus jusqu'à Aylmer, via le boulevard des Allumettières. Le ministère québécois des Transports doit donner son accord de principe au projet dans les prochaines semaines.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca