La province avait fermé tous les kiosques automatisés ServiceOntario de façon temporaire, en juin, après avoir été informée par des institutions financières de possibles activités liées au clonage de cartes et de cartes de débit dans les kiosques de la région de Toronto. Aucun cas de fraude n'a toutefois été confirmé.
À la suite d'une enquête approfondie, l'Ontario a conclu que la fermeture permanente des kiosques est la meilleure façon de protéger les renseignements financiers de ses contribuables. La province prévoit aussi économiser immédiatement 6,3 millions $ en coûts d'appoint ponctuels et 2,2 millions $ en coûts d'entretien annuels.
«Après avoir mené des consultations, analysé et essayé attentivement de multiples solutions pendant quelques mois, il a été décidé que même si on dépensait des millions pour améliorer la sécurité, les kiosques seraient toujours vulnérables à la criminalité technologique», a déclaré Harinder Takhar, le ministre des Services gouvernementaux.
Le gouvernement libéral de Dalton McGuinty n'a toutefois pas précisé quel sera l'impact de sa décision sur l'achalandage dans les 300 bureaux de ServiceOntario, que les 72 kiosques visait à réduire. Dans un communiqué, la province souligne que tous les services fournis précédemment à ces kiosques sont offerts en ligne, y compris le renouvellement de la vignette d'immatriculation automobile et les demandes de changement d'adresse.
À Ottawa, les kiosques de ServiceOntario étaient situés à l'hôtel de ville et au centre commercial Saint-Laurent.