Les zombies prennent d'assaut le centre-ville d'Ottawa

Ils étaient des centaines, enchaînés, les bras cassés, ballants, les yeux exorbités, le visage, les membres et les organes mutilés, à déambuler, chancelant, vacillant et trébuchant, dans le centre-ville d'Ottawa, hier après-midi.


En 1938, une émission de radio américaine joue une fiction, La guerre des mondes, sur l'invasion de la Terre par les Martiens. Sur six millions d'auditeurs, au moins un million prend panique ou tente de fuir.

L'esprit de réalisme qui animait les zombies, hier, en aurait certainement fait fuir plus d'un à l'époque.

Les créatures ensanglantées ont traîné leurs carcasses du parc MacDonald Gardens dans le quartier de Côte-de-Sable jusque sur la colline du Parlement, au profit de la banque alimentaire d'Ottawa.

Nombreux

Pour sa première marche aux zombies, Neil Bouchard ne s'attendait pas à un cortège aussi impressionnant de morts-vivants.

« Je m'attendais peut-être à la moitié des gens qui sont ici, affirme le père de famille qui n'a pas hésité à costumer son petit Logan, quelques jours avant la grande fête du 31 octobre. Certains déguisements sont vraiment incroyables. »

Les curieux munis de leur appareil photo se sont massés tout au long du bruyant défilé. L'un d'eux, Sunny Sekhon, en a profité pour s'inspirer en prévision de l'achat de son costume d'Halloween.

« Ils ont l'air à avoir beaucoup de plaisir. Je tente de convaincre ma copine de faire un duo de mariés à donner la chair de poule. »

À sa troisième marche, Nicolas Lockhead remarque que l'événement prend « de plus en plus d'ampleur ». « C'est pour le plaisir d'être entouré de centaines de personnes toutes déguisées en zombies, lâche-t-il simplement. Il n'y a pas beaucoup de moyens de diffusion pour ce genre d'événement, je pense que le bouche-à-oreille commence à faire son travail. »