Hugo Nadeau se souviendra toute sa vie de la scène qui s'est offerte devant ses yeux le 19 juillet 2009. Cinq cyclistes, dont Mark White, étendus sur le sol, agonisant, laissés pour morts sur le bord du chemin March à Ottawa, après avoir été violemment heurté par un chauffard.
« C'est un des plus gros accidents dont je me souviens, raconte M. Nadeau, un jeune paramédic.
Mark White, Cathy Anderson, son conjoint Robert Wein, Hilary McNamee et Rob Harland ont été projetés sur plusieurs mètres après avoir été happés par une minifourgonnette il y a maintenant trois ans et demi.
Ils ont tous subi de sérieux traumatismes crâniens et de multiples fractures, qui ont nécessité de nombreuses opérations.
M. White, à sa demande, a eu la chance de discuter pour la première fois, hier, en marge de la course 9 Run Run, à Stittsville, avec des premiers répondants, dont certains lui sont venus en aide le matin du 19 juillet.
« De le voir se tenir debout sur ses deux jambes, c'est une source de motivation pour le futur, confie le paramédic. Il est une source d'inspiration pour moi, pour le service et pour les jeunes. »
Mark White se tient peut-être sur ses deux pieds, mais le tragique accident a laissé des traces à l'intérieur de son corps, notamment au cerveau.
L'ex-ingénieur en haute technologie a perdu son emploi en raison de la diminution de ses capacités cognitives. Souriant, jovial, il garde le moral, grâce « à beaucoup de counseling ».
« Ça faisait longtemps que je voulais organiser cette rencontre. Pour moi, ça boucle la boucle. »
« Les paramédics nous voient dans nos pires moments. Je voulais leur montrer qu'il y a des gens qui s'en sortent et qui retrouvent la forme, souvent grâce à leurs soins expéditifs, affirme M. White. Je tenais à leur dire merci. »
L'un des accidentés, Rob Harland, vit pour sa part avec des déficiences physiques.
L'incident fut hautement médiatisé jusqu'au prononcé de la sentence du fuyard, en janvier 2012. L'homme qui a renversé le peloton de cycliste, Sommit Luangpakham, a écopé d'une peine de deux ans moins un jour.