Métamorphose au musée

Moins de civilisations anciennes, plus d'histoire canadienne: le gouvernement conservateur a confirmé hier que le Musée des civilisations disparaîtrait d'ici cinq ans, pour laisser place au Musée canadien de l'histoire.


En 2017, la confédération canadienne aura 150 ans, et le gouvernement Harper souhaite d'ici là doter le Canada de son propre musée d'histoire - un musée d'histoire nationale canadienne, avant tout. La programmation du musée et son mandat seront modifiés en profondeur afin de mettre davantage l'accent sur le Canada, son passé et son évolution, et moins sur l'anthropologie et les grandes civilisations.

«Le Canada a besoin d'une institution nationale qui raconte l'histoire du pays, qui fera des recherches et qui explorera notre histoire commune», a déclaré le ministre du Patrimoine, James Moore, au moment de faire l'annonce.



Le chandail de Maurice «Rocket» Richard, un étendard datant de la guerre de 1812 et une fourgonnette ayant servi au périple pancanadien de Terry Fox figurent parmi les objets qui seront mis en valeur au Musée, une fois sa transformation complétée.

Pas moins de 15240 mètres carrés (50000 pi2) d'espaces d'exposition seront remodelés en raison de ces changements. Le Musée canadien de la poste disparaîtra, tout comme la salle du Canada, au 3e étage. La grande Salle des Premiers peuples et le Musée des enfants seront laissés intacts.

Pour compléter ce lifting, les conservateurs injecteront 25 millions de dollars en fonds fédéraux, qui proviennent d'une enveloppe budgétaire déjà existante. Le secteur privé sera également appelé à la rescousse afin de compléter le montage budgétaire de la transformation, a-t-on précisé.

Le nouveau musée répondra à un manque criant, de l'avis du ministre Moore. Aucun musée ne raconte de façon intégrale l'histoire du pays.

Plus de détails dans LeDroit du 17 octobre 2012 ou sur ledroitsurmonordi.ca