Le Centre Meredith inauguré à Chelsea

1 de 14

C'est sans trompette mais tout de même quelques tambours que les résidents de Chelsea ont participé hier matin à la traditionnelle coupe du ruban devant le tout nouveau Centre Meredith.


Le centre construit au coût de près de 10 millions $ a ouvert ses portes le 7 juillet dernier. On y trouve un aréna de 250 places, une grande salle de banquet, deux salles de réunion, un centre de conditionnement physique, une halte-garderie, une salle d'exposition, un atelier d'art, de même qu'un café bistro et un salon lounge.

Les résidents de la municipalité n'ont pas mis de temps à s'approprier les lieux. Plus de 200 personnes sont présentement inscrites à différentes activités, et la patinoire affiche déjà complet.



Le centre n'aurait pu voir le jour sans l'apport de la famille Meredith, qui a cédé 20 acres de terrains à la municipalité.

« Je suis vraiment très heureuse de voir ce rêve se réaliser, confie Elizabeth Meredith, aujourd'hui âgée de 81 ans. Mon mari, qui est maintenant décédé, en serait très fier. Il aimait les gens et les enfants. »

Les gouvernements provincial et fédéral ont financé les deux tiers du coût de la construction de l'édifice. La municipalité a pour sa part déboursé 2,6 millions pour le projet, soit une contribution d'environ 75 $ par année par ménage pendant 25 ans.

« Plus que tout, c'est un lieu de rassemblement pour la communauté », avance la mairesse, Caryl Green.



Contestation populaire

La réalisation du Centre Meredith n'a pas été exempte de contestation populaire. Un référendum a même été nécessaire afin de débloquer des fonds à la municipalité. Le camp du oui l'avait emporté avec 53 % des voix exprimées en juin 2009 avec un taux de participation de près de 50 %.

En mai 2012, le constructeur, le Groupe Pomerleau, enregistrait une hypothèque légale de près de 9,8 millions sur l'édifice. Ce genre d'opération est normalement utilisé lorsque ce dernier est insatisfait ou qu'il craint de ne pas être payé pour les travaux effectués.

Des résidents ont alors craint de voir se produire dans leur cour le litige entre Décarel et la Ville de Gatineau lors de la construction du Centre sportif. Les craintes ne se sont toutefois pas matérialisées.

Par ailleurs, le Centre Meredith attend toujours d'être raccordé aux services municipaux. La construction d'aqueducs dans le secteur Old Chelsea a aussi rencontré une certaine résistance de la part de certains résidents, qui y voient une course folle vers l'urbanisation du village. La mairesse Green prévoit que le système de distribution en eau sera prêt fin 2013. Actuellement, le centre s'approvisionne à l'aide de réservoirs temporaires.