Une région, deux solitudes

Le taux de nuptialité s'est établi à 3,3 pour 1000 habitants l'an dernier en Outaouais. Seules les régions de Montréal et des Laurentides ont connu un taux de nuptialité supérieur.

Mariés à Ottawa, en union libre à Gatineau : les formules pour fonder un foyer n'auront d'aucun temps été aussi nombreuses et complexes, tandis que le sens du mot « famille » diffère plus que jamais, d'une rive de l'Outaouais à l'autre.


En union libre, joints par les liens sacrés - ou civils - du mariage, en situation monoparentale ou en famille d'accueil, en couple de sexe opposé ou non, l'image de la famille dite «traditionnelle» colle de moins en moins à celle de la famille canadienne, révèlent les données sur les ménages du Recensement de la population de 2011 rendues publiques hier par Statistique Canada.

Et la région de la capitale nationale ne fait pas exception à la règle, confirment les plus récentes données du recensement, dont se dégagent deux portraits bien distincts de la région.

L'an dernier, à Ottawa-Gatineau, les deux tiers (66 %) des familles étaient formés de couples mariés, tandis que 17,4 % étaient composées de partenaires en union libre. Près de 16,6 % d'entre elles étaient monoparentales.

Or, 71 % des « familles de recensement » d'Ottawa comptent aujourd'hui des parents mariés, contre seulement 52,7 % à Gatineau. À l'opposé, 29 % des familles vivent en union libre à Gatineau, comparativement à 13,2 % à Ottawa et à 16,7 % dans l'ensemble du Canada.

Les foyers composés d'un seul parent sont également plus présents à Gatineau (18,3 % des familles) qu'à Ottawa (16 %) ou ailleurs au pays (16,3 %). Et environ 0,3 % des familles de la région étaient composées de grands-parents et d'enfants, mais pas de parents.

« Le couple marié demeure la structure la plus répandue, même si c'est en décroissance à Gatineau et à Ottawa comme ailleurs », observe Johanne Denis, directrice de la division de la démographie à Statistique Canada.

Plus de détails dans l'édition du 20 septembre ou sur ledroitsurmonordi.ca