Les rapports d'experts, l'enquête criminelle et le procès de M.Bilodeau, aujourd'hui âgé de 23 ans, le mèneront bientôt au pénitencier fédéral. Hier, au palais de justice de Gatineau, la Couronne a demandé une peine «dissuasive pour la société» de quatre ans, alors que la défense a proposé une sentence dans un même pénitencier d'une durée de deux ans. L'accusé aurait filé à 150 km/h avant l'embardée. La juge Nicole Gibeault prévoit rendre sa décision à la fin du mois de septembre.
«Mère à vie»
Les deux femmes ont dû s'asseoir, hier, pour témoigner devant la juge. En après-midi, l'accusé a lui-même raconté sa peine et ses regrets à la cour. Les trois histoires dérangent.
«J'étais pas à la maison et ma belle-soeur m'a appelée sur mon 'cell' en me disant: 'Il y a un accident majeur', a raconté Nicole Dumoulin, la mère d'une des deux victimes, Marc-André Mainville-Dumoulin, 17 ans. Elle me dit: 'Tintin' (Martin Latremouille, la deuxième victime) l'a pas fait...' Et quand c'est arrivé pour mon fils, j'ai dit: 'Arrête de niaiser. Je veux savoir ce qui est arrivé'. Elle a dit: 'là je suis dans la salle d'urgence. Enligne toé.'»
En arrivant, deux policiers de Gatineau lui indiquent que la vitesse est en cause. Un médecin vient lui parler, et soudain, tout devient noir.