Un quatrième vignoble voit le jour en Outaouais

Une cinquantaine de personnes ont dégusté la première cuvée Lavander Ridge samedi, en compagnie des producteurs, Joanne Labadie et son conjoint Doug Briden, sur leur ferme du Pontiac.

Après sept ans d'efforts, des milliers de plants de vignes cultivés et détruits, un quatrième vignoble est né cette fin de semaine en Outaouais.


Une cinquantaine de personnes ont dégusté la première cuvée Lavander Ridge samedi, en compagnie des producteurs, Joanne Labadie et son conjoint Doug Briden, sur leur ferme du Pontiac.

Trois produits ont été présentés. Il s'agit des premières bouteilles issues de cette région. Mais ce n'est que le début, croit MmeLabadie, une sommelière formée au Collège Algonquin.



«Pour nous, ce qui est important, ce n'est pas d'être les premiers, mais qu'il y en est plusieurs autres qui suivent. Quand nous avons acheté la ferme, notre rêve était de construire un vignoble, mais aussi une industrie», explique-t-elle.

Quatre autres projets sont actuellement sur la table. Un jour, promet-elle, le Pontiac accueillera une «route des vins pour la capitale nationale du Canada».

«C'est important pour nous de promouvoir et aider ceux qui veulent produire du vin, du fromage, de la bière...»

Le rêve de MmeLabadie est loin d'être farfelu. Certaines terres du Pontiac, notamment près de Luskville, bénéficient d'un microclimat parfait pour la culture de vignes, dit-elle.



Luskville reçoit 40% moins de précipitation, et les températures printanières et automnales sont de 2 à 5°C supérieurs à celles enregistrées à Quyon et Aylmer.

Le vignoble Lavander Ridge rejoint donc le Domaine Mont-Vézeau (Ripon), le Domaine des Météores (Ripon), et le Vignoble du Clos Baillie (Aylmer) dans la grande danse vinicole.

Se disant bien ancrée dans son milieu, Joanne Labadie a réservé le nom de son produit vedette, un vin rouge, à la famille Lavigne, ancienne propriétaire des terres où est maintenant situé le vignoble, en bordure de la route 148. «C'est un honneur pour nous, soulignent, verre à la main, Roger et Émile Lavigne. Notre père a élevé toute sa famille ici.»

Les vins Lavander Ridge seront seulement vendus dans la région pour l'instant, et se retrouveront entre autres sur les tablettes des marchés publics du Vieux-Hull et de Chelsea.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca