La CCN perd sa grande patronne

En point de presse, hier, Mme Lemay a affirmé avoir pris une « décision difficile » en quittant la CCN, qu'elle dirige depuis quatre ans et demi.

La première dirigeante de la CCN, Marie Lemay, quittera ses fonctions le 27 août prochain.


Le premier ministre Stephen Harper a annoncé dans un communiqué, hier après-midi, six nominations aux échelons supérieurs de la fonction publique, dont celle de Mme Lemay. Elle occupera bientôt le poste de sous-ministre déléguée au ministère de l'Infrastructure.

En point de presse, moins d'une heure après l'annonce officielle émise par le bureau du premier ministre, Mme Lemay a affirmé avoir pris une « décision difficile » en quittant une organisation « extraordinaire avec une mission formidable ».



Tout au long de son mandat, Mme Lemay a dit s'appuyer sur deux grands principes : la « collaboration et le partenariat ».

Elle suggère d'ailleurs à son successeur de poursuivre dans cette direction.

« Nous ne réaliserons pas le potentiel de la capitale si nous ne travaillons pas tous ensemble. Surtout entre nos partenaires municipaux », a-t-elle commenté.

La concrétisation du train léger et les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, figurent au sommet de la liste des priorités de l'organisme.



Nommée par les conservateurs à la tête de la CCN en janvier 2008, Mme Lemay ne voit pas cette nouvelle affectation comme un geste partisan.

« Le poste dans lequel je m'en vais est un poste de fonctionnaire. Ce n'est pas une nomination politique. Je vais être au service des Canadiens et du gouvernement qui les représente », a-t-elle dit.

Mme Lemay croit être bien préparée pour relever les nouveaux défis qui l'attendent. Elle a notamment travaillé pendant près de 15 ans dans le monde municipal, en plus d'avoir été chef de la direction du Conseil canadien des ingénieurs, entre 2000 et 2008. Elle est d'ailleurs ingénieure de formation.

Partenaire incontournable de la CCN, le maire de Gatineau, Marc Bureau, a affirmé dans un communiqué avoir apprécié travailler avec Mme Lemay tout au long de son mandat.

« Elle a été une alliée de taille pour la Ville ainsi que toute la région de la capitale fédérale. On n'a qu'à penser aux nombreux dossiers qui ont vu le jour grâce à sa collaboration dont les vélos en libre-service, le projet d'aménagement de la rue Jacques-Cartier et, plus récemment, à Destination Gatineau. »

Plus de détails dans LeDroit du 7 juillet 2012 ou sur ledroitsurmonordi.ca