Les déménageurs en voient de toutes les couleurs chez certains clients

Le 1er juillet est synonyme de déménagement pour bien des gens. Et tant du côté des déménageurs que de leurs clients, c'est une journée lors de laquelle on peut en voir de toutes les couleurs.

Si l'assiduité ou la délicatesse de certains déménageurs fait grincer des dents bien des gens, l'inverse peut aussi se produire lorsque les déménageurs constatent que leurs clients sont bien peu préparés quand le jour J arrive.


Les retards, souvent décriés par les clients, peuvent être liés à des délais hors du contrôle des déménageurs, souligne Simon Brûlé, copropriétaire de Transport & Déménagement Altran, à Gatineau. « Les retards chez le notaire, ça arrive souvent, et on se retrouve avec des propriétaires qui n'ont pas les clés de leur maison, raconte-t-il. Ça nous est arrivé cette semaine, il y a eu un retard de deux heures et demie. Ça, c'est très irritant, parce que ça cause des retards sur l'horaire pour le reste de la journée. »

Des gens mal préparés



Des gens très mal préparés pour leur déménagement, M. Brûlé en a aussi vu au cours des douze dernières années. « J'ai déjà vu du monde qui était en train de faire cuire de la nourriture sur le poêle pendant qu'il fallait déménager le poêle, ou bien des gens qui font leur lavage le matin où on doit déménager leur laveuse et leur sécheuse », se souvient-il.

François Giroux, propriétaire de Déménagement Maximum, a aussi eu son lot d'anecdotes au fil des ans. « Une fois, on a déménagé quelqu'un qui semblait bien prêt, mais qui n'avait pas vidé son réfrigérateur, raconte-t-il. Il avait mis du tape dessus, on le trouvait un peu pesant, et à un moment donné, il y a des choses qui se sont mises à couler pendant qu'on le transportait. »

D'autres clients pensent parfois qu'un contrat avec un déménageur les libère instantanément de la tâche de faire leurs boîtes. « Il y en a qui pensent qu'en réservant le service de déménagement, on emballe tous leurs biens, affirme M. Giroux. Nous, on offre ce service-là, mais il faut qu'on le sache, parce que si on arrive le matin en pensant qu'on effectue juste le déménagement et qu'il n'y a rien d'emballé, il faut envoyer une autre équipe pour faire l'emballage. »

Les déménageurs peuvent aussi se retrouver, bien malgré eux, au coeur de chicanes de couple. « À toutes les fins de mois, il y a des déménagements liés à des séparations, et des fois, ça finit avec les policiers », indique François Giroux. Il se souvient notamment d'un épisode où un homme avait fait embarquer la totalité des biens d'un logement dans le camion. En arrivant sur place, l'ex-conjointe du client avait fait appel aux policiers, qui avaient alors demandé que le camion, fraîchement rempli, soit déchargé.

Plus de détails dans LeDroit du 30 juin ou sur ledroitsurmonordi.ca