Le pied au plancher en toute légalité (en vidéo)

Les fous du volant devraient lever le pied sur l'autoroute 50, prendre la 417 en direction de Calabogie, à l'ouest d'Ottawa, pour suivre une thérapie à l'adrénaline, conseillent des amateurs de sport automobile.


Christian Deslauriers, un avocat de la région, devient instructeur de pilotage automobile au Calabogie Motorsports, la fin de semaine. Son équipe responsable du circuit lance un appel aux francophones de la région: il y a quelque chose d'amusant à faire à l'ouest d'Ottawa.

La piste de cinq kilomètres construite à l'automne 2006 permet à tous ceux qui sont âgés de 18 ans et plus de prendre le volant d'une Mustang et d'apprendre les rudiments de la course. «Nous parlons davantage de conduite sportive, explique l'instructeur. Ici, pour dépasser, il faut avoir l'autorisation du pilote qui roule devant, dans des sections précises du circuit.»

D'autres mordus roulent avec leur propre voiture, «à condition d'avoir une monture équipée de freins à disques... et de bons pneus». Un instructeur doit obligatoirement prendre place à côté de l'apprenti pendant les premiers tours.

«Le principal défaut des gens, c'est qu'ils arrivent ici en pensant qu'ils vont faire de la course, constate M. Deslauriers. Ils sont trop agressifs au début. Puis rapidement, les gens s'améliorent, comprennent la piste et les virages. Ils comprennent qu'il ne faut pas réagir à la piste, ça devient insécurisant. Il faut l'anticiper.»

Une formation théorique d'une heure précède l'entrée en piste.

Comme bien d'autres amateurs, l'instructeur ressent de la bonne fatigue lorsque la journée se termine. «Depuis que je roule ici, ça m'a beaucoup relaxé sur la route. On n'a pas besoin de rouler à 160 km/h sur la voie publique... Pour les gens qui ont un problème de vitesse, c'est une bonne soupape pour faire sortir la vapeur.»

Les prix varient de 150$ à 800$, selon le forfait et l'expérience. «Personne ne s'est blessé en auto ici depuis 2006. Il y a parfois des sorties de pistes, mais les standards de sécurité sont beaucoup plus élevés que sur les vieilles pistes, fait valoir M. Deslauriers.

Consultez leur site web pour plus de renseignements.