Jean-François Lapointe a reçu le prix de l'entrepreneur de l'année avec beaucoup d'émotions devant ses proches, dont son père, qui a fondé l'entreprise en 1973.
«Mon père fait partie de la compagnie et je le remercie ce soir [...] Je suis très content d'être ici ce soir et je ne m'attendais pas à recevoir un tel prix», a déclaré M. Lapointe, des trémolos dans la voix.
Le directeur de Radio-Canada Ottawa-Gatineau Richard Simoens s'est montré lui aussi très ému par le prix qui lui a été décerné, soit celui du dirigeant de l'année dans le secteur parapublic. À l'emploi de la société d'État depuis 36 ans, M. Simoens a tenu à remercier la communauté des affaires pour cette reconnaissance de son leadership. Leadership avec lequel il souhaite inspirer ses employés, à l'heure où Radio-Canada a vu son budget amputé, ces dernières semaines.
«Depuis 36 ans, je donne mon 100% et je continuerai de le faire tant et aussi longtemps que j'en serai capable. Tout au long de ma carrière, j'ai eu des gens qui m'ont fait confiance et je veux qu'ils soient fiers de moi aujourd'hui», a fait valoir Richard Simoens.
L'entreprise Rochef chocolatier et son maître chocolatier Roch Fournier ont aussi été récompensés pour les efforts fournis depuis 2009; ils sont repartis avec le Prix d'excellence de la micro-entreprise de l'année. L'Institut 9-1-1 de La Cité collégiale a pour sa part été couronné du titre de projet de l'année.
Outre les hommages habituels, le RGA a décerné un nouveau prix cette année, soit celui des grandes réalisations. La récipiendaire de ce prix de reconnaissance est Huguette Labelle, l'ancienne chancelière de l'Université d'Ottawa. M. Labelle a quitté l'établissement universitaire en janvier 2012 et elle s'implique dorénavant dans onze organismes, tant au Canada qu'outre-mer.
Chefs de file en herbe
Par ailleurs, l'Université du Québec en Outaouais, La Cité collégiale et l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa en partenariat ont annoncé les noms des «Chefs de file en herbe» 2012. Il s'agit de Jean-François Morissette et de Jérémy Moreau, de l'Université du Québec en Outaouais, et de Philippe Brassard, du Cégep de l'Outaouais. Les trois lauréats ont reçu une bourse pour s'être démarqués par leurs qualités de leader et leurs aptitudes en communications.
La compagnie 417 Bus Line et le Musée de l'agriculture du Canada ont reçu les prix Coup de coeur du RGA.
Clamontagne@ledroit.com
Dirigeant de l'année, secteur privé
Michel Chénier, pdg de la Coopérative agricole d'Embrun
Dirigeant de l'année, secteur parapublic
Richard Simoens, directeur, Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Dirigeante de l'année, secteur communautaire
Jo-Anne Poirier, chef de la direction à la Société de logement communautaire d'Ottawa
Grande entreprise de l'année
Parc aquatique thématique Calypso
PME de l'année
Marcil Lavallée
Micro-entreprise de l'année
Rochef chocolatier
Entrepreneur de l'année
Jean-François Lapointe, propriétaire des Bicyclettes de Hull et de Pro Cycle Aylmer
Nouvelle entreprise de l'année
Solpowered Energy Corp.
Projet de l'année
Institut 911 Centre de formation en services d'urgence de La Cité collégiale
Prix des grandes réalisations
Huguette Labelle, ancienne chancelière de l'Université d'Ottawa