La fin d'un très court hiver dans la région de la capitale

« En fait, l'hiver 2011-2012 n'aura duré que deux mois (janvier et février), car il n'a pratiquement pas neigé en novembre et décembre. Et la région n'a reçu que 3,9 cm, jusqu'à maintenant, en mars », fait remarquer André Cantin, météorologue pour Environnement Canada. Photo de la première journée du Bal de Neige, vendredi 3 février.

L'hiver n'aura finalement duré que deux mois dans la région de l'Outaouais, ainsi que dans tout le sud du Québec.


Le temps très doux qui affecte la région et qui devrait durer encore une semaine, a causé une fonte des neiges si brutale que l'on peut maintenant dire que l'hiver est terminé.

« En fait, l'hiver 2011-2012 n'aura duré que deux mois (janvier et février), car il n'a pratiquement pas neigé en novembre et décembre. Et la région n'a reçu que 3,9 cm, jusqu'à maintenant, en mars », fait remarquer André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.



Les adeptes des sports d'hiver devront profiter de cette fin de semaine, car ils ne peuvent guère espérer prolonger leur saison la semaine prochaine.

Hier, 22 % des sentiers de ski de fond du parc de la Gatineau étaient encore en bonne condition ; les centres de ski alpin étaient encore ouverts.

Environnement Canada prévoit des températures maximales de 16 °C aujourd'hui, 21 °C dimanche, 22 °C lundi et mardi, et 18 °C mercredi. « Nos prévisions à long terme font état d'un refroidissement dans 10 jours, mais c'est loin : ça peut changer d'ici là. La neige au sol sera probablement toute fondue, car nous n'avons reçu que 101,7 cm cette saison, comparativement à la moyenne de 210 cm pour la même période », a ajouté M. Cantin.

Cette fonte très rapide pourrait toutefois avoir des conséquences sur le niveau de la rivière des Outaouais, selon le porte-parole du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais, Roch Bérubé.

Plus de détails dans LeDroit du 17 mars ou sur ledroitsurmonordi.ca