Ripon veut avoir l'heure juste sur les mines

La municipalité de Ripon tente d'obtenir l'heure juste concernant les possibles explorations minières sur son territoire.


« On veut savoir combien de concessions minières sont achetées et quelles sont les prochaines étapes, affirme le maire de Ripon, Luc Desjardins. Selon nos premières informations, la compagnie Canwealth minerals aurait acquis 88 claims dans le secteur des Montagnes noires, ce qui représente environ 13 000 acres. »

Le maire se dit en faveur du développement économique, mais pas au détriment du paysage. « Je ne pense pas qu'un tel projet vaudrait le coup puisque ça changerait tout le visuel de la municipalité. Les gens habitant dans le village verraient des forages et des tas de roches au lieu de forêts et de montagnes », précise-t-il.

Afin d'empêcher cette situation, les élus tentent de connaître leurs droits ainsi que ceux des compagnies minières. Selon M. Desjardins, Canwealth procéderait à des prospections en profondeur ce printemps. « On veut vraiment comprendre le processus de A à Z, indique-t-il. Pour ce faire, nous ferons appel à un avocat et on invitera probablement les compagnies à nous faire part de leur projet. »

Plus de détails dans LeDroit du 25 février ou sur ledroitsurmonordi.ca