Une marque pour les producteurs de cidre et de vin de la région

Cette marque de commerce, Outavino, a été développée par Raymond Huneault, le propriétaire du vignoble le Clos Baillie, situé à Aylmer.

Les petits producteurs de produits alcoolisés comme le vin ou le cidre de glace de l'Outaouais et de l'Est ontarien peuvent désormais se regrouper sous une même marque de commerce enregistrée auprès d'Industrie Canada.


Cette marque de commerce, Outavino, a été développée par Raymond Huneault, le propriétaire du vignoble le Clos Baillie, situé à Aylmer. M. Huneault a déjà commencé à apposer la marque de commerce sur ses bouteilles de cidre de glace. Il invite maintenant les producteurs artisans de la région à se regrouper sous cette image. « J'avais cette idée en tête depuis déjà un bout de temps, raconte-t-il. Ce sera une façon pour les producteurs de certifier aux consommateurs la provenance du produit, de prouver qu'il est artisanal et de le rassurer quant à la qualité. Outavino fonctionne de la même façon que le Vintner Quality Association (VQA), disponible en Ontario et en Colombie-Britannique. La marque est reconnue, mais elle n'est pas gérée par les gouvernements. »

Le viticulteur d'Aylmer précise que pour adhérer à la marque de commerce Outavino, les producteurs doivent respecter des normes de qualité bien précises.

Plus de détails dans LeDroit du 10 février ou sur ledroitsurmonordi.ca