Selon un avis de retrait publié jeudi par Santé Canada, environ 900 000 cafetières à une tasse visées par le rappel ont été vendues au Canada, et environ 835 000 aux États-Unis. Les appareils concernés utilisent un système d'infusion avec des capsules (T Disc) contenant du café ou du thé. Fabriqués en Slovénie et en Chine, ils ont été vendus entre juin 2008 et février 2012.
«Le T Disc qui contient le café ou le thé peut éclater et causer des éclaboussures de liquide chaud, de marc et/ou de feuilles de thé sur les consommateurs utilisant le système et sur les personnes se trouvant à proximité de celui-ci, ce qui représente un risque de brûlure, indique Santé Canada. Il y a eu 140 signalements de la part de consommateurs, dont 61 au Canada et 79 aux États-Unis, indiquant qu'ils ont été en contact avec du liquide chaud, du marc et/ou des feuilles de thé déversé par le système d'infusion, dont 37 signalements concernant des brûlures au second degré.»
Les noms BOSCH et TASSIMO sont inscrits sur le devant des appareils visés par le rappel, qui ont été vendus dans différentes couleurs: noir, blanc, anthracite, gris, argent, rouge, titane et blanc/gris. Un autre modèle, le TASSIMO PROFESSIONAL, vendu uniquement en noir, est également concerné par l'avis de retrait.
Les numéros de modèle visés par le rappel, pour les produits Bosch, sont TAS100, TAS200, TAS451, TAS46 et TAS651, avec un code dateur commençant par les lettres FD se situant entre 8806 et 9109.
Le système Tassimo Professional concerné par le rappel porte le numéro de modèle TAS6512CUL, avec un code dateur commençant par les lettres FD se situant entre 8905 et 9109.
Santé Canada précise que «les consommateurs doivent cesser immédiatement l'utilisation des systèmes d'infusion Tassimo rappelés». Les clients peuvent visiter le site Web de rappel de Tassimo ou appeler la ligne directe de rappel de produit de la compagnie, au 1-866-918-8763, afin de commander gratuitement un support de T Disc de remplacement.