Soixante Canadiens de partout au pays ont été honorés, hier matin, en présence du premier ministre Stephen Harper et du gouverneur général David Johnston. Le jour même, la reine Élisabeth II célébrait le 60e anniversaire de son accession au trône, élément déclencheur de célébrations qui doivent se dérouler tout au long de l'année, d'un océan à l'autre.
« Les récipiendaires que nous honorons par l'octroi de la Médaille ont changé le pays pour le mieux, a déclaré le gouverneur général. Ils ont amélioré le bien-être de tant de gens dans nos collectivités. »
Joël Chéruet se dit « très touché » d'avoir reçu cette médaille. « Les chefs de police, les officiers, n'ont pas toujours le temps d'aller voir les membres de leur service pour les féliciter quand le travail est bien fait. C'est là que j'entre en ligne de compte, explique le Gatinois. La Médaille du jubilé, c'est un peu ça aussi. On oublie parfois dans le monde d'aujourd'hui de remercier les gens qui, sur une longue période, ont agi pour le bien-être des gens. »
Directeur de la police de Gatineau de 1983 à 2000, l'homme qui aura 70 ans en mai est président du comité des décorations et récompenses de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Une tâche à laquelle il s'attelle depuis maintenant 25 ans.
M. Chéruet n'est pas le seul résident de la région à avoir été honoré. De nombreux militaires actuels et retraités figurent aussi parmi les lauréats, dont les capitaines Simon J. Mailloux et Maria Mangnall-Schonert. Le premier a été décoré pour ses efforts en vue d'aider les soldats blessés durant la guerre en Afghanistan et la deuxième pour son travail de promotion et de mise en oeuvre du Programme des cadets du Canada.
Plus de détails dans LeDroit du 7 février ou sur ledroitsurmonordi.ca