Les élus namurois ont demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ), l'an dernier, de réduire la vitesse maximale (actuellement de 90 km/h) dans ce secteur à cause, notamment, du nombre élevé de voitures empruntant ces chemins.
Selon les dernières données, en 2009, la route 323, qui relie Montebello à Tremblant, supporte un débit d'environ 2500 véhicules par jour, alors que 2200 véhicules circulent sur la route 315 Ouest. De plus, 800 véhicules par jour empruntaient l'est de cette artère, nommée chemin de Boileau.
À la suite de cette requête, le MTQ a présenté deux options au conseil municipal. Les élus devaient choisir entre la réduction d'une voie ou l'aménagement d'un carrefour giratoire.
Contrôler la croissance
« On trouve illogique de passer de quatre à trois voies quand on sait que la circulation risque d'augmenter de 12 à 15 % avec l'arrivée de l'autoroute 50 », affirme le maire de Namur, Gilbert Dardel.
« En plus, un carrefour giratoire obligerait les gens à ralentir à 50 km/h. C'est pourquoi nous optons pour cette solution. »
Plus de détails dans l'édition du 17 janvier ou sur ledroitsurmonordi.ca