Plus longtemps dans son siège

La ministre fédérale de la santé, Leona Aglukkaq, et le député conservateur d'Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, ont présenté hier les nouvelles normes en matière de sécurité pour les enfants à bord des voitures, qui prendront effet le 1er janvier 2012.

Bébé pourra demeurer plus longtemps dans son siège d'auto, a tranché le gouvernement fédéral.


La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a présenté hier les nouvelles normes en matière de sécurité pour les enfants à bord des voitures.

Les nouvelles exigences entreront en vigueur le 1er janvier. Les sièges présentement utilisés par les parents, et qui étaient conformes lors de leur achat, demeureront acceptés par les autorités. Les nouveaux achats devront toutefois respecter les nouvelles normes gouvernementales, ce qui force les fabricants, commerçants et consommateurs à ouvrir l'oeil.

La limite de poids maximal admissible de l'occupant d'un siège d'auto pour enfant augmente de 22 à 30 kilos. Bébé restera donc plus longtemps dans son siège que ses prédécesseurs avant de s'asseoir dans un siège d'appoint. À partir des 36 kilos (80 livres), l'enfant peut être retenu par une ceinture de sécurité conventionnelle.

Le Canada devient le premier pays au monde à exiger l'utilisation de ceinture de sécurité à trois points d'ancrage pour mieux retenir les sièges d'auto pour enfant à la banquette, fait valoir le directeur général de la Sécurité routière et des règlements véhicules automobiles au ministère des Transports, Kash Ram. Ces nouvelles règles permettent de mieux protéger le bébé « lors de décélérations plus rapides [...] et de collisions plus sévères », explique-t-il.

Ottawa a aussi adapté ses tests de collisions en s'inspirant des Américains, qui utilisent de nouveaux mannequins, qui se rapprochent davantage du corps humain, et qui réagissent de façon plus réaliste dans les simulations d'accidents. Les mêmes mannequins sont dorénavant utilisés des deux côtés de la frontière.

Plus de détails dans LeDroit du 30 décembre ou sur ledroitsurmonordi.ca