La MRC Papineau s'occupera des terres appartenant à la province

À partir de 2012, Québec laissera la MRC Papineau gérer les terres publiques intramunicipales (TPI), ces terres appartenant à la province, mais situées sur le territoire des municipalités.


Toutefois, avant d'amorcer le processus, la MRC doit rendre public le plan d'aménagement intégré de ces terres. Ainsi, dès janvier, la population pourra le consulter sur le site Internet de la MRC, puis émettre des commentaires jusqu'au 20 février. Le document sera ensuite révisé.

Réparties en 63 blocs distincts à l'intérieur de 12 municipalités, les TPI totalisent 5090 hectares. La superficie vouée à la coupe forestière s'élève à 1542 hectares (30 %), alors que celle dédiée à la conservation se chiffre à 2819 hectares (55 %).

Les travaux d'aménagement se dérouleront d'abord à Bowman, sur une terre d'une superficie de 710 hectares. De la coupe partielle est prévue afin d'extraire le bois de moindre qualité. Ces opérations permettront de gonfler les coffres de la MRC Papineau. Cet argent et les infrastructures aménagées pour la coupe, comme les routes, serviront à la création de différents projets récréotouristiques, dont l'aménagement de sentiers. De plus, la population pourra continuer à chasser, pêcher et piéger. « Nous espérons, grâce à la TPI de Bowman, donner l'exemple et susciter l'intérêt des autres municipalités pour le développement de leur territoire public », se réjouit l'ingénieur forestier et coordonnateur à la foresterie de la MRC Papineau, Jean-François Larrivée.

Plus de détails dans LeDroit du 28 décembre ou sur ledroitsurmonordi.ca