Québec paye pour restaurer le site

L'ancien dépôt de matériaux secs de Cantley sera finalement réhabilité au début de l'année 2012. Le ministère de l'Environnement a défrayé les coûts des travaux, qui seront entrepris par la firme G.N.P. Inc.

L'ancien dépôt de matériaux secs (DMS) de Cantley sera finalement réhabilité au début de l'année 2012.


Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec a annoncé hier l'octroi d'un contrat de près de 4,5 millions $ à G.N.P. Inc. de Victoriaville. L'entreprise complétera les travaux de restauration du site à compter de février 2012.

Le porte-parole régional du ministère en Outaouais, Christian Perron, explique que l'entrepreneur devra niveler le terrain ainsi que terminer le recouvrement de la partie du DMS qui n'avait pas encore été recouverte d'une membrane. Cette membrane empêchera les gaz produits par la décomposition des matériaux de s'échapper dans l'atmosphère, causant ainsi les odeurs dont les voisins du site se plaignent depuis plusieurs années. Le captage des gaz se poursuivra aussi, tel qu'il se pratique depuis l'intervention du ministère, au milieu de la dernière décennie.

Le DMS de Cantley est fermé depuis quatre ans. Après avoir essuyé de multiples échecs, les exploitants du site ont abandonné la lutte judiciaire visant à le faire rouvrir en avril 2009. Une sablière exploitée au même endroit a aussi fermé ses portes.

Le recouvrement de l'ancien DMS mettra un point final à une saga judiciaire et politique qui aura duré plus de sept ans.