«Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», a déclaré à l'AFP Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux, qui portait un costume kaki et était coiffé d'un turban.
Sur les médias sociaux, l'agence de presse Reuters avance que le «Guide» déchu aurait succombé à ses blessures.
De son côté, la télévision libyenne «Libye Libre» a affirmé que «Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi», le chef des renseignements libyens, dans la ville de Syrte.
Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), la capture de Kadhafi et de ses proches.
L'annonce de ces arrestations est intervenue alors que la ville de Syrte, dernier bastion du régime déchu et région natale de Mouammar Kadhafi, était en train de tomber aux mains des combattants du CNT.
Aboubakr Younès Jaber, le ministre de la Défense du régime déchu de Mouammar Kadhafi, a été tué à Syrte, a indiqué jeudi un médecin.
Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir «identifié le corps d'Aboubakr Younès Jaber», amené jeudi matin à l'hôpital de campagne de Syrte. Le corps a été amené dans un pick-up, a constaté une journaliste de l'AFP.