Conséquence des intempéries, le transport scolaire avait été annulé pour les écoles de langues française et anglaise d'Ottawa et Prescott-Russell, hier, tandis que les jeunes Gatinois se délectaient des premières heures enneigées de la semaine de relâche.
Pendant que les écoliers en profitaient, automobilistes et utilisateurs de l'Aéroport international d'Ottawa, eux, la trouvaient moins drôle.
Près d'une centaine de sorties de routes sont survenues sur les routes patrouillées par les divers corps policiers de la région. « Entre 6 h et 16 h, nous avons enregistré au moins 75 sorties de routes et accidents avec des dommages légers, a indiqué le porte-parole du Service de police d'Ottawa Marc Soucy. Heureusement, les quelques blessures qu'on a enregistrées ont été très mineures. Les gens ont été prudents. »
À Gatineau, une automobile a capoté puis percuté un poteau d'électricité après que son conducteur ait perdu le contrôle, à l'angle du boulevard de Lucerne et du chemin Rivermead. Le chauffeur, un Gatinois de 34 ans, s'en est sorti indemne.
À l'Aéroport international d'Ottawa, une poignée de vols ont été annulés en matinée, alors que des dizaines d'autres accusaient jusqu'à une demi-heure de retard.
Neige, pluie et grésil
En raison de la minceur de la « zone de transition pluie verglaçante/neige », « les précipitations tombaient sous forme de neige exclusivement sur le centre-ville d'Ottawa alors que seulement quelques kilomètres plus loin, à l'aéroport d'Ottawa, on observait du grésil et de la pluie verglaçante passagère », notait le bureau de météorologie d'Environnement Canada dans un bulletin émis en fin d'après-midi.
La circulation a également été perturbée sur le canal Rideau, la CCN ayant demandé aux patineurs d'évacuer la glace pour la durée de la tempête.
Aux environs de 14 h 30, hier, tout était revenu dans l'ordre sur les routes comme à l'aéroport et sur le canal, alors que les déneigeurs municipaux entreprenaient leur travail, qui s'est poursuivi jusqu'à ce matin.