Le tourisme reprend déjà en Tunisie

Néji Gouider, Directeur de l'Office national du tourisme tunisien au Canada.

Les soulèvements populaires survenus dans certaines régions de l'Afrique et du Proche-Orient ont incité le gouvernement canadien à diffuser un grand nombre d'avertissements pour les voyageurs au cours des dernières semaines.


Le Directeur de l'Office national du tourisme tunisien au Canada, Néji Goudier estime cependant que son pays d'origine bénéficie actuellement d'un intérêt renouvelé de la part des touristes canadiens.

« C'est certain qu'on a connu une baisse au mois de janvier, explique-t-il. Plusieurs voyageurs ont annulé leur voyage, mais d'autres l'ont seulement reporté. »

Le tourisme est un véritable pilier de l'économie de la Tunisie alors que ce secteur représente 6 % de son Produit intérieur brut (PIB).

« Plusieurs pays d'Europe ont déjà levé les interdictions de voyager en Tunisie, comme la France, le Suisse et l'Allemagne », dit-il.

M. Gouider affirme mettre « beaucoup de pression » sur le gouvernement canadien, pour que celui-ci imite ses homologues européens.

Au cours du dernier mois, le ministère des Affaires étrangères du Canada a lancé des avertissements officiels concernant la Tunisie, l'Égypte, le Djibouti et le Yémen, notamment.

Plus récemment, l'organisme a mis en garde contre les voyages non essentiels en Libye, où des affrontements sans cesse entre des manifestants et les forces de l'ordre ont causé la mort d'au moins 200 personnes.